Skip to content

Language

Country

Free delivery everywhere in Canada from 100$
Free delivery everywhere in Canada from 100$
La musculation est souvent perçue comme étant l'apanage de celles et ceux cherchant à gagner de la masse musculaire. Cependant, elle recèle d'importants bénéfices pour les athlètes, notamment pour les personnes pratiquant la course à pied. Voici pourquoi chaque personne courant, qu'elle soit à ses débuts ou à un niveau professionnel, devrait envisager la musculation comme un élément clé de son entraînement.


Amélioration de l’économie de course (EC) :

La musculation participe à renforcer les muscles sollicités pendant la course, aboutissant à une meilleure stabilisation et technique. Ce renforcement se répercute sur l'économie de course : l’adepte de la course à pied utilise alors moins d'énergie pour une distance et une vitesse données. Des muscles robustes et performants nécessitent moins d'oxygène, permettant ainsi de maintenir une vitesse définie avec une moindre dépense énergétique.

Amélioration de la capacité anaérobie :

Même si la course à pied est avant tout une activité aérobie, des instants requièrent le système anaérobie, surtout vers la fin d'une course. La musculation, surtout les exercices de haute intensité sur de courtes durées, est un atout pour développer cette capacité anaérobie. Ainsi, lorsqu'il s'agit de donner le dernier coup d'accélérateur en fin de course, une personne dotée d'une solide capacité anaérobique se distinguera.

Amélioration de la vitesse à VO2max (VVO2) :

Le VO2max est un indicateur fondamental de la performance aérobie. Pour les coureur·euse·s, il ne s'agit pas seulement de la quantité d'oxygène qu'elle peut consommer, mais également de la vitesse à laquelle elle peut courir en atteignant ce pic. Avec la musculation, elle peut renforcer sa puissance, contribuant ainsi à améliorer sa VVO2.

Ainsi, la musculation va bien au-delà de la simple quête esthétique. Pour les mordus de course à pied, elle représente un moyen d'améliorer leur performance, d'accroître leur vitesse et de minimiser les risques de blessures. En y incorporant la musculation, les chances de succès, que ce soit pour une première course de 5 km ou pour battre un record personnel sur marathon, sont optimisées.

Et pour un suivi adapté à chaque profil, la clinique CGKIN, pionnière en kinésiologie pour les passionnées et passionnés de course à pied, offre un accompagnement sur mesure dans la création de plans d'entraînement musculaire et de course.

Catherine Gagné, Kinésiologue et propriétaire de la clinique CGKIN

Compare products

{"one"=>"Select 2 or 3 items to compare", "other"=>"{{ count }} of 3 items selected"}

Select first item to compare

Select second item to compare

Select third item to compare

Compare