Vous avez déjà entendu parler des lames nordiques?
Les lames nordiques sont utilisées depuis plus d’une centaine d'années en Hollande et dans les pays nordique pour patiner sur les lacs, rivières et fleuves gelés. Elles ressemblent davantage à un patin de vitesse qu’un patin de hockey.
Au Québec, nous les utilisons principalement pour patiner sur les lacs gelés et pour les événements sportifs comme le pentathlon.
Ces lames s’utilisent principalement avec des bottes de ski de fond pas de patin (skate), mais elles peuvent aussi être combinées à une botte de ski de fond combi.
L’avantage des lames nordiques aux patins de vitesse traditionnels est le confort de la botte de ski de fond et de son chausson, ainsi que la stabilité améliorée lorsqu’elles sont utilisées sur des lacs et rivières gelés.
-
Pour lacs et rivières gelés (Nordic Ice Skate)
Ces lames possèdent un nez plus allongé. Ceci leur permet d’être plus stable et de bien surmonter les imperfections trouvées sur les glaces non entretenues.
-
Pour les anneaux de glaces (NORDIC ICE SKATE COMPETITION)
Contrairement aux lames pour rivières et lacs, le nez des Nordic Ice Skate Compétition est plus court et la dureté de l’acier est supérieure. Elles sont donc mieux adaptées aux glaces qui sont entretenues régulièrement.
Entretien
Vos lames nordiques peuvent avoir une durée de vie très longue si vous leur fournissez l'entretien adéquat. Toutes les lames Zandstra viennent d’origine avec un bon aiguisage. Elles sont donc prêtes à être utilisées dès la première journée.
Une façon simple de savoir si vos lames nordiques sont due pour un aiguisage est de gratter chaque lame contre votre ongle. Si la lame permet de gratter la surface de l’ongle, c’est qu’elle est encore bien aiguisée.
Nous recommandons toujours d’essuyer et sécher vos lames après l’utilisation. La meilleure façon pour transporter vos lames est à l’aide d’attaches à lame nordique. Vous pouvez également utiliser un sac bien ventilé en évitant que les lames entre en contact l'une avec l’autre. Vous pouvez rincer vos lames au besoin, mais vous devez à tout prix éviter de les entreposer dans un endroit humide. La rouille est le pire ennemi de vos lames.
Fixations
Comme les lames nordiques s’utilisent avec des bottes de ski pas de patin, les fixations utilisées doivent être choisies en fonction des bottes utilisées. Les fixations seront vissées sur les lames à l’aide des vis et écrous fournis par les manufacturiers.