Nos ambassadeurs

Le coureur nordique a la chance d’être bien entouré!  En effet, plusieurs athlètes de différents sports et de différents niveaux sont nos alliés pour encourager les gens à prendre leur santé en main et à se mettre en action.  Nous prenons donc le temps de vous présenter ces ambassadeurs qui nous sont chers!  Sachez que ces sportifs ou organismes ont été choisis minutieusement puisqu’il est impensable pour nous d’être associés à des gens qui ne partagent pas nos valeurs.   Ce sont donc des individus extrêmement passionnés par leur sport, mais aussi des gens travaillants, acharnés, disciplinés et équilibrés.  Ce sont des gens sociables et merveilleusement généreux, des gens qui sont des exemples à suivre, qui sont des modèles pour leur entourage et auxquels on voudrait et devrait tous ressembler.  Bref, la crème de la crème de la race humaine.  Les voici :

Jeff Gosselin

Né dans le bas-du-fleuve, il a grandi au rythme des saisons en adoptant des valeurs liées à la terre et à la famille. Présentement enseignant en éducation physique et à la santé au secondaire, il cultive plusieurs passions dont la course en sentiers. Il est toujours à la recherche de bonnes histoires et de nouveaux défis à relever avec des gens passionnés.

     

Joël  Bourgeois

Premières courses sur route en suivant mon père en … 1982 !! Il n’y avait pas de 1km pour les enfants à l’époque, alors soit on courait la distance principale, soit rien du tout. Depuis lors j’ai gravi les échelons, des Jeux de l’Acadie aux Jeux Olympiques. Maintenant que je suis devenu grand (ou presque) j’ai enfin le droit de faire ce que j’ai envie : je cours principalement en sentiers, hiver comme été. Mais je n’ai pas oublié mes racines d’athlétisme & cross-country.

J’ai aussi un parcours très particulier, ayant été mon propre entraîneur durant les 20 années de ma carrière d’athlète d’équipe nationale. Expérience qui me permet depuis d’aider les coureurs, tant ceux qui veulent arriver au niveau mondial, que ceux qui veulent simplement compléter leur premier marathon ou leur premier ultra-trail.

Renée Hamel

Passionnée du plein air, accro au dépassement de soi, autant fière de mes victoires que de celles de mes clients. Je cours, je skie et je souris !  Athlète et entraîneure, mon objectif est de partager ma passion et la rendre contagieuse ! Que ce soit en entraînement ou en coaching, mon énergie, ma motivation, et mon sourire sont toujours au rendez-vous !

   

Julien Lachance

Coureur depuis 2009 et triathlète d’été et d’hiver depuis 2014, je suis un sportif depuis toujours et surtout amateur d’endorphine.  Je vise toujours à repousser et tester les limites du corps humain en me fixant des objectifs réalistes, mais qui me sortiront de ma zone de confort. Le sport est avant tout un mode de vie qui me permet de m’évader et de reprendre le contrôle sur moi-même. J’adore les longues sorties en forêt l’été comme l’hiver tout en pratiquant les sports de la saison. Je suis une personne déterminée à atteindre les objectifs que je me suis fixés. Ma grande persévérance fait de moi un ambassadeur pour les personnes qui m’entourent et pour les motiver à bouger.

Essentiellement, je tente au mieux de mettre toute mon expérience au service des gens qui cherchent, comme moi, à aller au-delà de ce qu’ils sont capables de faire. Je crois aussi qu’un mode de vie actif est essentiel pour avoir une vie de qualité et épanouie. J’essaie de faire vivre mes aventures aux gens que je côtoie pour qu’ils puissent, eux aussi, avoir le goût de dépasser leurs limites et vivre des émotions intemporelles.

Au printemps 2012, une importante perte de poids m’a permis de mettre le sport, principalement la course à pied, à l’avant-scène dans ma vie. Depuis lors, je continue de progresser allant du 10km à ultratrail, ainsi qu’en triathlon. Dans le futur, je souhaite continuer à repousser mes limites dans les différents sports que je pratique et promouvoir une vie saine et active.

Florent Bouguin

Florent Bouguin s’amuse en ultramarathon en sentiers (ultratrail). Passionné de plein air, Florent se développe à travers la course en sentiers et profite de cette activité pour découvrir, partager et grandir. Papa de deux enfants, ingénieur en développement de produit, et ultramarathonien élite, Florent maintient un équilibre entre ces 3 sphères de sa vie.

   

Pier-Olivier Laflamme

Ancien membre du Rouge et Or athlétisme et du personnel de la boutique Le coureur nordique, je cours, car j’adore ce sport qui m’a permis de vivre de si belles expériences de vie et de rencontrer des gens extraordinaires. Maintenant papa, chum et ingénieur, j’essaie de garder cet équilibre qui me permet de continuer à pratiquer ce sport que j’aime et qui continue de tant m’apporter.

Anne-Marie Comeau

Actuellement âgée de 20 ans, je peux dire que je suis une passionnée de sport. Dès mon jeune âge, j’ai été initiée à l’importance de l’activité physique. J’ai pratiqué plusieurs sports de compétition dont le patinage de vitesse, le vélo de montagne, le soccer, le ski de fond et la course à pied. Depuis environ 5 ans, je me suis concentrée sur le ski de fond et la course à pied. J’ai participé à 4 championnats du monde junior en ski de fond et à plusieurs compétitions nationales et internationales. J’ai également pris part à plusieurs compétitions d’athlétisme, de course sur route et de cross-country. Ce sont deux sports qui me rejoignent tant pour leur très grande exigence aérobie que par les nombreux défis de dépassement qu’ils nous apportent. Même si je continue à skier avec autant de passion, je veux me concentrer pour les prochaines années en athlétisme et en course sur route. Mes objectifs sont grands, mais l’épanouissement que j’obtiens en course à pied m’apporte un grand bonheur. Je carbure à l’oxygène, je suis assoiffée de défis et je suis très fière d’être supportée par des gens passionnés comme moi : l’Équipe Le coureur nordique !

Charles Philibert-Thiboutot

Sportif de nature, j’ai été très actif toute ma vie dans plusieurs sports mais c’est en 2008, en secondaire 5, que je me suis spécialisé en athlétisme. C’est avec une soif de compétition et un désir de toujours vouloir m’améliorer que je me suis entraîné pour devenir un spécialiste du 1500m, même si je peux courir en compétition entre 800m et 10 000m sur piste, route ou cross-country.

Vice-champion canadien sur 1500m, champion canadien universitaire sur 1000m et 1500m, détenteur de plusieurs records québécois sur piste, je pratique maintenant l’athlétisme professionnellement en vue de participer à des équipes nationales et à des circuits professionnels de course.

Je côtoie Le coureur nordique depuis les débuts, et j’ai moi-même rejoint l’équipe de conseillers en 2014. Je suis maintenant un employé à temps très partiel et j’offre mon aide lorsque je suis disponible.

Ce que j’aime de la distance du 1500m, c’est que je pratique toutes les formes de courses : longues sorties, tempos, intervalles longs comme courts, entraînements de sprint… La course, j’en mange!

    

Samuël Poher

Voyager et être dehors est devenu un style de vie pour moi. Ayant vécu en France, au Canada, aux États-Unis et au Mexique, le plein-air a toujours été présent dans ma vie. La course en sentier est donc naturellement devenue ma façon de me retrouver en montagne et d’apprécier la vie. En hiver, je sors mes skis pour continuer de profiter au maximum. Sinon, j’adore aussi la course sur route parce qu’un peu de vitesse de temps en temps c’est toujours amusant.

Je me suis joint à l’équipe du coureur nordique il y a maintenant un an, et ce milieu si énergique agit comme un aimant ! Les projets ne manquent pas et permettent de grandir en tant que personne.

Au plaisir de vous croiser en boutique ou sur les sentiers !

Blog: http://samuel.poher.net/trail
Strava: https://www.strava.com/athletes/6209129

     

Alexandre Lavigne

J’ai commencé la course à pied lorsque j’étais au secondaire et je suis devenu passionné par ce sport instantanément.

Ma volonté de toujours me dépasser m’a permis de grimper les échelons rapidement en athlétisme pour compétitionner aux Jeux du Québec de Gatineau, aux Canadiens Juniors de Winnipeg et aux Mondiaux Juniors de Barcelone.

J’ai aussi fait mes preuves en cross-country avec l’équipe du Cégep Sainte-Foy où j’ai aidé mon école à conquérir le titre de champions nationaux, et avec l’équipe de l’Université du Kansas où j’ai couru sur le circuit NCAA aux États-Unis.
Maintenant de retour au Québec, je pratique une nouvelle discipline que j’adore : le duathlon. Je rêve de représenter le Canada à nouveau sur la scène internationale et je veux continuer à promouvoir les saines habitudes de vie, chose que je trouve primordiale en tant qu’étudiant de médecine.

Depuis mes débuts en course à pied, je me suis toujours dirigé vers Le coureur nordique pour être bien chaussé et courir vite ; c’est un honneur pour moi d’être aujourd’hui un ambassadeur de cette boutique incroyable.

Pierre-Luc Blais

Le sport a toujours été pour moi un moyen de m’épanouir, de donner un sens à ma vie. Ancien joueur de hockey, je découvre la course à pied vers l’âge de 23 ans. À ce moment, je me cherche un peu dans la vie, je ne sais pas quoi faire de mon avenir. La course est alors un moyen d’échapper à mon quotidien, d’être seul avec moi-même et réfléchir à ce que je voulais faire, ce que je voulais devenir.
Puis, quelques mois plus tard, arrive ma rencontre avec Jimmy et son équipe du coureur nordique. Je me joins à la gang pour les sorties d’intervalles et longues sorties hebdomadaires. Véritable élément déclencheur, je deviens passionné par ce nouveau sport et réoriente même ma carrière en kinésiologie quelques années plus tard !
Avec les années (et quelques blessures…!), je bifurque vers le duathlon, puis le triathlon longue distance pour assouvir ma soif d’accomplissement et développement personnel. Je nage, roule et cours au quotidien. Je motive les gens autour de moi à bouger et adopter de meilleures habitudes de vie, mais également à être capable de se fixer des objectifs (dans le sport ou autre), croire en eux et s’accomplir. C’est maintenant mon mode de vie !

Strava:  https://www.strava.com/athletes/2656981

 

Christian Mercier

Coureur d’expérience ayant cumulé plus de 25 marathons, Christian est un véritable passionné de la course à pied. Au cours des dix dernières années comme athlète de haut niveau, il a su se maintenir parmi les 10 meilleurs marathoniens au Canada. Christian est fier de représenter la boutique Le coureur nordique et est toujours intéressé à échanger avec d’autres coureurs lors des entraînements ou des compétitions afin de partager son expérience. Champion du monde d’athlétisme à Lyon à l’épreuve du marathon et vice-champion du marathon de Boston chez les vétérans en 2015, il prouve que la vie d’un coureur n’est pas finie après 40 ans! Il croit au plaisir dans la performance et s’inspire d’une maxime clé qu’il applique pour lui-même ainsi que pour les athlètes qu’il entraîne : Soyez persistant, Croyez en vous en toute humilité et Ayez du plaisir.

Pour suivre Christian et s’informer davantage à propos de ses services de coaching personnalisé, visitez http://christianmercier.blogspot.ca/

Nicolas Gavotti

Je suis d’origine vénézuélienne, à Quebec depuis 2008, passionné par le triathlon et la course à pied. Au coureur nordique j’ai trouvé non seulement un beau groupe pour faire de la course à pied et partager ma passion, mais aussi une famille qui m’a reçu à Québec et où est née une grande amitié. Toujours fidèle au coureur nordique !! A seguir entrenando!!!

Maxime Fouquet

Je m’appelle Maxime Fouquet, je pratique la course à pied depuis l’âge de 20 ans. J’ai longtemps couru pour fuir, ou rattraper le temps. Maintenant je cours pour une seule raison : me sentir bien. Ayant une trentaine de marathons à mon actif et quelques ultra-marathons, je sais à quel point il faut un équilibre et une discipline pour arriver à performer. Ces dernières années je me consacre plus à la longue distance, laissant de côté les chronos et les performances. Le coureur nordique, à travers tout ça, m’aide à me préparer pour ces défis, autant physiques que mentaux. Je n’ai jamais vu (et j’en n’ai vu des boutiques de course à pied dans le monde !) une boutique avec des gens aussi professionnels et accueillants. Le coureur nordique est pour moi un sanctuaire qui ne fait que prolonger ma sobriété…..

Marc-André Boivin

Toujours à la recherche de nouveaux sentiers, je partage cette passion de découvrir des parcours avec la grande famille du coureur nordique. Depuis le début du club de trail Le coureur nordique, j’accompagne les coureurs à travers la saison estivale.
Bouger et m’amuser dans les différents décors de la région, du pays ou ailleurs, sont les éléments qui me motivent à me fixer de nouveaux défis ! Si vous me croisez dans un sentier, n’hésitez pas à piquer une jasette, ça m’inspire et on ne sait jamais, je vous laisserai peut être avec des idées de projets sportifs !

Marline Côté

« Ex-molle », je n’avais rien d’une fille sportive adolescente. Courir en rond sur une piste ou attendre péniblement d’être choisie pour former des équipes de basketball au secondaire ont tôt fait de me faire détester le sport à cet âge. En fait, pour l’intellectuelle que j’étais, l’activité physique ne faisait pas vraiment de sens pour moi à cette époque et ne représentait qu’une pénible perte de temps.
J’ai eu ma première révélation à l’âge de 18 ans, en 2e année de cégep, alors que j’étais dans l’obligation de faire un cours d’éducation physique à distance pour obtenir mon diplôme (parce que j’avais trop tardé pour m’inscrire à ce cours).
Pour la première fois de ma vie, je devais acheter et lire un livre sur l’activité physique et ses bienfaits sur la santé, le corps, l’esprit… Ce fut une véritable révélation ! Pour la première fois de ma vie, je comprenais l’importance d’intégrer l’activité physique dans son quotidien.
J’ai commencé à prendre ma bécane pour aller étudier…
Quinze ans, trois enfants et plusieurs courses de trail, marathons et ultramarathons plus tard, l’activité physique fait partie de mon mode de vie. Elle est la clé maîtresse de mon équilibre global et me donne l’énergie de mener une vie bien remplie. Bouger, aller au grand air et vivre intensément sont pour moi une façon de rendre hommage à cette chance que j’ai d’être en santé et d’exister.

Lisa-Maria Slim

J’ai toujours été une sportive dans l’âme, toujours eu cette soif d’adrénaline et ce besoin de me dépasser constamment. Alternant entre différents sports et danses pendant plusieurs années, je n’avais pas trouvé encore LA chose qui viendrait vraiment allumer et maintenir cette flamme en moi. C’est en 2013 que j’ai découvert les courses à obstacles et ce fut immédiatement un coup de cœur ! Depuis, je m’entraîne spécifiquement pour ces courses et les faire à un niveau compétitif. Trail, sprint, nature, compétition, entraînement, obstacles, esprit d’équipe, communauté, … Quel bonheur ! Un merveilleux monde à découvrir !
C’est seulement quelques mois plus tard que j’ai fait ma première visite chez Le coureur nordique et que de fois en fois, j’ai découvert cette belle équipe. Des produits de qualité, des vendeurs et propriétaires chaleureux et généreux et offrant un service personnalisé. Je suis très fière de maintenant faire partie de cette équipe en tant qu’ambassadrice !

Christopher Busset

J’ai toujours été un passionné de plein air, d’escalade et d’alpinisme. En 2014, j’ai commencé à courir plus sérieusement, soit au même moment où j’ai débuté le triathlon. Le volet de course à pied demeure de loin ma meilleure discipline, mais pour l’instant, mon engagement envers le triathlon me permet de me dépasser tant sur le plan physique que mental en perfectionnant trois différents sports avec comme objectifs de fournir les meilleures performances dont je suis capable. Au travers de ce sport, je découvre une communauté unique et des partenaires d’entraînements tous plus inspirants les uns que les autres. Le rêve demeure de pouvoir pousser mes capacités au point de les maintenir sur l’entièreté de la distance Ironman. Cependant, d’ici là, le chemin est rempli d’opportunités, d’apprentissages et de compétitions (de triathlon et de course à pied) à compléter! Merci Jimmy et à toute l’équipe du coureur nordique pour le support et la confiance.

Julie Létourneau

Julie Létourneau est originaire de l’Ile D’Orléans. Elle a toujours été active, mais s’est investie davantage dans le sport lorsqu’elle a débuté l’Université en 2006. Elle découvre les courses à obstacles en 2013, depuis ce temps cet univers la passionne, elle a participé à plus de 70 courses à obstacles ainsi que deux championnats du monde. Elle s’intéresse à la nutrition, aux divers principes d’entraînement et aux vêtements adaptés pour chaque sport! Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maitrise en orientation. Elle est conseillère d’orientation pour les personnes limitées physiquement, co-directrice des courses Blackout Québec et coach certifiée Blackout.